Les disciplines

Le Combat Complet

Le Combat Complet est un art martial qui regroupe un maximum de techniques (plus de 800). On y retrouve le travail des projections, des soumissions (étranglements, clés de bras et de jambes) et les frappes (coups de poings, de pieds, de genoux). Au sol seul les coups de poings au corps sont autorisés. L'aspect martial est primordial en combat complet (respect, discipline, port du kimono et de la ceinture, le salut...).

En compétition les combattants ont des protections adaptées, et tout ce qui est dangereux est proscrit. Le but est de pouvoir utiliser un maximum de techniques mais en préservant l'intégrité physique du combattant.

Afin de compléter la préparation, augmenter l'endurance, la vélocité et la coordination, le Body Combat Complet est un atout indéniable tant pour les compétiteurs que les personnes souhaitant améliorer ou entretenir leur forme physique.


Plan d'une séance type

Échauffement (commun)

Renforcement musculaire (commun)

Révision de technique (par groupe de niveau et d'age)

Apprentissage d'une technique (par groupe de niveau et d'age)

Mise en application (par groupe de niveau et d'age)

Randori (par groupe de niveau et d'age puis commun)

Étirement (commun)


Le Jui-Jitsu Brésilien (JJB)

Le jujitsu brésilien est un art martial brésilien dérivé du jujitsu japonais traditionnel (et qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de judo) qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l'adversaire par étranglement ou clé d'articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites dans la pratique officielle.

Communément surnommé « le jeu d'échecs humain », le jujitsu brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l'effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.

Comme son ancêtre le judo, le jujitsu brésilien possède de nombreuses similarités et quelqu'un qui n'y connaît rien pourrait facilement les confondre. Dans les 2 cas, on y retrouve:

  • Des amenées au sol ;
  • Des immobilisations au sol ;
  • Des clés d'articulations ;
  • Une absence de percussions (coups de poing, pieds, etc.).

Mais quelle est la différence entre le judo et le jujitsu brésilien?

Alors que le judo met l'accent sur les projections pour amener l'adversaire au sol et les immobilisations, le jujitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé.

Par ailleurs, seules les clés de bras ou de coude sont autorisées au judo alors qu'au jujitsu brésilien, chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.


Qu'est ce que le Yogalate ?

Le Yogalate est une méthode deux en un qui mixe les vertus relaxantes du Yoga et la technique de musculation du Pilates, pour deux fois plus de bénéfices. Le Yogalate est à la fois bon pour le corps et l'esprit.

Une séance de Yogalate comprend des exercices de Pilates pour muscler en profondeur et des postures propres au Yoga, mais « occidentalisées », le tout permettant de gagner en force, en endurance, en souplesse et en stabilité. Les mouvements violents sont proscrits, il s'agit de muscler l'ensemble du corps, d'harmoniser l'esprit en douceur dans une ambiance plus propre au yoga. Les principaux avantages du Yogalate résident dans l'aspect très complet de la discipline, relaxante et sportive à la fois, dans le fait qu'il dessine la silhouette et assouplit le corps en même temps.        

Vous l'aurez compris : ce n'est pas du yoga, ce n'est pas du pilates c'est du Yogalate !


Qu'est ce qu'une séance mixte ?

La séance mixte est divisée en deux parties.

Après un échauffement, la première partie est basée sur un cardio-training sous forme de tabata. L'objectif du tabata est de faire le plus de mouvement possible sur un temps donné, après un temps de repos, un autre exercice est à réaliser sur le même temps. Les mouvements alternent des exercices cardio-vasculaires et des exercices de renforcement musculaire.

L'avantage de cette partie est que chacun fait avec ses capacités, sa condition, sa fatigue... Les mouvements sont adaptés afin que tout le monde puisse pratiquer.

La deuxième partie est basée sur le Yogalate (cf § ci-dessus).

Les bienfaits et progrès sont visibles rapidement !

Si l'on voulait résumer, la séance mixte et une séance tout-en-un !


Qu'est ce que le body combat complet ?

Pour avoir un aperçu de la discipline regardez le teaser !

Pour les adhérents

Le BCC est un cours de fitness pré-chorégraphié de forte intensité basé sur des mouvements d'arts martiaux et d'autres sports de combats. Cet entraînement complet permet un travail cardio-vasculaire et musculaire en sollicitant tous les grands groupes musculaires ainsi que les muscles du tronc de manière réactive.

Il permet également de travailler la coordination, l'endurance et la vitesse.

Cette discipline est une discipline à part entière mais est un complément incontestable pour les sportifs pratiquants le combat boxing ou complet, désireux de progresser en pieds/poings notamment sur le rythme des combats debout.

Ses bénéfices sont donc à la fois physiques et psychiques. D'un point de vue psychologique, contrairement à certains arts martiaux nécessitant un long apprentissage, le BCC est avant tout ludique, ce qui permet de canaliser l'agressivité, de se défouler et de ce fait, réduire le stress

Obtenir la certification « moniteur BCC »

Les prérequis

Le premier des prérequis est l'envie d'enseigner. Sans une forte envie de dispenser une séance, le futur moniteur BCC ne réalisera jamais une séance de qualité.

Même si la connaissance de la boxe pieds-poings permet une appréhension plus rapide des chorégraphies, elle n'est pas obligatoire. Avec de l'entrainement, le futur moniteur peut dispenser une séance de qualité.

Avoir du rythme et être en mesure d'apprendre une chorégraphie rend l'apprentissage pour la certification plus rapide.

Etre licencié FINCA (obligatoire)

Etre membre d'une structure FINCA (à jour d'affiliation) ou d'être dans la démarche de création d'une structure FINCA.

Comment se déroule une certification « moniteur BCC » :

Cette dernière peut se réaliser en présentiel et à distance.

Cette formation se découpe en deux parties : théorique et pratique

Le candidat reçoit dans un premier temps, un dossier de préparation. Ce dossier aborde les sujets suivants :

  • Présentation de la FINCA et de la filière BCC
  • Les objectifs pédagogiques du BCC
  • Les méthodes pédagogiques d'enseignement du BCC
  • La législation réglementaire du BCC
  • Le déroulement d'une séance de BCC
  • Etre moniteur certifié BCC à la FINCA

Une fois appréhendé et connu, le candidat réalise un test à distance pour valider ses connaissances.

Dans un deuxième temps, le candidat reçoit des chorégraphies de BCC. Il doit les apprendre et les restituer en se filmant. Ces vidéos sont alors examinées par les représentants internationaux de la discipline et un retour est fait pour les faire évoluer en compétence. Ces vidéos devront être réalisées « comme s'il donnait un cours »

Après la formation

Une fois validée, le moniteur certifié BCC doit se mettre en conformité avec la fédération pour obtenir le « droit à enseigner » (affiliation…).

Le moniteur certifié BCC reçoit dès lors, le set sous forme de DVD. Il contient les chorégraphies expliquées par les représentants internationaux de la discipline, mais aussi les musiques en version MP3.

Un set dure environ 3 mois.

Accompagnement

Pendant la formation mais aussi après, le candidat puis le moniteur est accompagné par Véronique et Laurent, les représentants internationaux de la discipline. Une adresse mail est à leur disposition pour poser toutes les questions pour leur permettre de réussir leur certification et d'ainsi rejoindre la grande famille des moniteurs certifiés BCC !

Véronique et Laurent sont les représentants internationaux du Body Combat Complet. Nommés par Raphaël SCHMITZ, ils sont responsables des chorégraphies, de la promotion et de la formation.

Véronique est ceinture noire deuxième degré de combat complet et boxing. Investie dans la fédération elle est aussi :

  • responsable fédérale de la commission féminine de combat complet
  • responsable régional France combat complet – région Ouest

Véronique est par ailleurs détentrice des diplômes de pédagogie initiale commune aux actions de formation et de formateur pédagogique aux adultes.

Laurent est pour sa part ceinture noire troisième degré de combat complet et boxing. Mais aussi ceinture noire de full contact et K1 rules entre autre.

Investi aussi dans la fédération, il est membre de la commission technique de combat boxing.

Concepteur et encadrant d'action de formation, il possède, comme Véronique une forte connaissance de la pédagogie.

Déroulement d'une séance (50-60 min)

Échauffement : subdivisé en trois parties, chacune s'attachant à échauffer respectivement le haut, le bas et le centre du corps. C'est au cours de cette phase que l'on apprend la plupart des mouvements

  1. Combat 1 : simulation d'une confrontation avec un adversaire fictif. (Combo haut)
  2. Combat 2 : simulation d'une confrontation avec un adversaire fictif. (Combo bas)
  3. Cardio
  4. Combat 4 : simulation de combat, capoeira
  5. Combat 3 : simulation de combat, plus intense haut
  6. Muay Thai : assaut final. Cette phase est la plus intense car très exigeante en puissance, vitesse et endurance.
  7. Puissance : exercice cardio-vasculaire final qui sollicite particulièrement les épaules.
  8. Renforcement musculaire : exercices de musculation au sol, où l'on alterne généralement des phases de renforcement abdominal et du haut du corps.
  9. Étirements : repos des muscles et relaxation.

Body Combat Complet © (BCC)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer