
Les disciplines
Le Combat Complet / Mixed Martial Arts (MMA
Le Combat Complet est un art martial qui regroupe un maximum de techniques (plus de 800). On y retrouve le travail des projections, des soumissions (étranglements, clés de bras et de jambes) et les frappes (coups de poings, de pieds, de genoux). Au sol seul les coups de poings au corps sont autorisés. L'aspect martial est primordial en combat complet (respect, discipline, port du kimono et de la ceinture, le salut...).
En compétition les combattants ont des protections adaptées, et tout ce qui est dangereux est proscrit. Le but est de pouvoir utiliser un maximum de techniques mais en préservant l'intégrité physique du combattant.

Afin de compléter la préparation, augmenter l'endurance, la vélocité et la coordination, le Body Combat Complet est un atout indéniable tant pour les compétiteurs que les personnes souhaitant améliorer ou entretenir leur forme physique.
Il se pratique avec la veste de kimono (Combat Complet) ou sans veste de kimono (MMA).
Les passages de grade se font obligatoirement avec la veste de kimono

Le Jui-Jitsu Brésilien (JJB) et Le Grappling
Le jujitsu brésilien est un art martial brésilien dérivé du jujitsu japonais traditionnel (et qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de judo) qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l'adversaire par étranglement ou clé d'articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites dans la pratique officielle.
Communément surnommé « le jeu d'échecs humain », le jujitsu brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l'effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.
Comme son ancêtre le judo, le jujitsu brésilien possède de nombreuses similarités et quelqu'un qui n'y connaît rien pourrait facilement les confondre. Dans les 2 cas, on y retrouve:

- Des amenées au sol ;
- Des immobilisations au sol ;
- Des clés d'articulations ;
- Une absence de percussions (coups de poing, pieds, etc.).
Mais quelle est la différence entre le judo et le jujitsu brésilien?
Alors que le judo met l'accent sur les projections pour amener l'adversaire au sol et les immobilisations, le jujitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé.
Par ailleurs, seules les clés de bras ou de coude sont autorisées au judo alors qu'au jujitsu brésilien, chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.
Le jujitsu brésilien se pratique en kimono (GI) ou sans kimono (NO GI ou Grappling)
Les passages de grade se font obligatoirement avec le kimono complet
Pour avoir un aperçu de la discipline regardez le
Qu'est ce que le Yogalate ?
Le Yogalate est une méthode deux en un qui mixe les vertus relaxantes du Yoga et la technique de musculation du Pilates, pour deux fois plus de bénéfices. Le Yogalate est à la fois bon pour le corps et l'esprit.

Une
séance de Yogalate
comprend des exercices de Pilates
pour muscler en profondeur et des postures propres au Yoga, mais «
occidentalisées », le tout permettant de gagner en force, en endurance, en
souplesse et en stabilité. Les mouvements violents sont
proscrits, il s'agit de muscler l'ensemble du corps, d'harmoniser l'esprit en
douceur dans une ambiance plus propre au yoga.
Les principaux avantages du Yogalate
résident dans
l'aspect très complet de la discipline, relaxante et sportive à la fois, dans
le fait qu'il dessine la silhouette et assouplit le corps en même temps.
Vous l'aurez compris : ce n'est pas du yoga, ce n'est pas du pilates c'est du Yogalate !
Pour avoir un aperçu de la discipline regardez le Teaser !
Qu'est ce que le body combat complet ?
Pour avoir un aperçu de la discipline regardez le Teaser !

Le BCC est un cours de fitness pré-chorégraphié de forte intensité basé sur des mouvements d'arts martiaux et d'autres sports de combats. Cet entraînement complet permet un travail cardio-vasculaire et musculaire en sollicitant tous les grands groupes musculaires ainsi que les muscles du tronc de manière réactive.
Il permet également de travailler la coordination, l'endurance et la vitesse.
Cette discipline est une discipline à part entière mais est un complément incontestable pour les sportifs pratiquants le combat boxing ou complet, désireux de progresser en pieds/poings notamment sur le rythme des combats debout.
Ses bénéfices sont donc à la fois physiques et psychiques. D'un point de vue psychologique, contrairement à certains arts martiaux nécessitant un long apprentissage, le BCC est avant tout ludique, ce qui permet de canaliser l'agressivité, de se défouler et de ce fait, réduire le stress!
Qu'est ce que le cours mixte ?

Le cours mixte ou comment travailler en une séance, les muscles superficiels et profonds ! Une séance en deux temps : on commence par une demie-heure de cardio-fitness s'appuyant sur du CAF (cuisse abdo fessiers), du tabata, du HIIT ... une variété à chaque séance pour ne pas tomber dans la routine, puis on attaque les muscles profonds avec une partie yogalate, pour travailler posture et respiration !
C'est par définition, la séance TOUTE EN UN !
Qu'est ce que le cours S'Adapt"

En 2024, l'association NBJJA BDC a reçu l'agrément "Grande Cause nationale" pour ces actions au profit d'association sociétale mais aussi pour ses actions intergénérationnelles et sociétale.
Titulaire de label sport santé, l'association, en partenariat avec la commune de Bourg des Comptes, mis en place un cours dédié aux séniors afin de leur permettre de maintenir une activité physique adapté à leur condition mais aussi de lutter contre l'isolement.
Le cours d'une heure, est un cours où chacun fait ce qu'il peut grâce à la mise en place de plusieurs niveaux de pratique et des mouvements adaptés pour chacun. Ici pas de recherche de performance mais uniquement la recherche du bienêtre et de la remise en forme à son rythme.
